JB-Musique : Faire rayonner les productions de Raymond Valli Partitions - Recueils - Méthodes - Discographie...

Bonjour et Bienvenue. JB-MUSIQUE, en plus d’être un vendeur d’instruments de musique, il collabore étroitement avec les productions Raymond Valli et vous propose l’ensemble de ses publications.. pour accordéon, piano, orchestre, orgue. Vous trouverez ici, les méthodes, recueils et productions sonores de Raymond Valli. C’est tout un univers que le site vous fait découvrir, celui d’un musicien et compositeur, président de l’Académie Musicale de France,  agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère de la Culture.

Raymond Valli a fait une partie de ses études d’accordéon classique en compagnie notamment de Gérard Grisey, devenu Prix de Rome et professeur au Conservatoire National de Musique de Paris.  Après avoir remporté la Coupe de France d’accordéon A.P.H. et participé aux sélections de la Coupe Mondiale, il donne de nombreux concerts soit en solo, soit avec le quintette « Symphonic Accordéon » composé de Abramo Comandini, Jacques Senn, Gérard Grisey et Lina Valli, en France comme à l’étranger. A l’occasion du Festival International du son à l’Hôtel d’Orsay à Paris, il donne, avec Armand Molinetti à la batterie et Al Masselier à la contrebasse, un concert patronné par l’ORTF où il présente en avant-première l’Electravox, premier accordéon entièrement électronique fabriqué par la firme allemande Hohner. A Paris toujours, il enregistre deux disques sous le label Daems. Les diverses prestations Salle Gaveau, Salle des Sociétés Savantes ou encore Maison de la Chimie lui font côtoyer les grands noms tels que Médard Ferrero, Pierre Spiers, Maurice Vittenet, Marcel Azzola, Christian Di Maccio…

Cependant, parallèlement à l’accordéon il travaille le piano et, par voie de conséquence, s’adonne à l’orgue Hammond B3. Pour cet instrument complémentaire à souhait, il va alors écrire un certain nombre d’œuvres, dont le recueil Jazz aux claviers (Edit. Paul Beuscher) qui va vite devenir une référence en la matière. Chef d’orchestre de variétés, pianiste/arrangeur du Grand Orchestre Franco-suisse (Festival de Montreux 1998) et professeur de musique, il dirige aussi une importante école d’accordéon, piano et orgue. Il est l’auteur notamment de la méthode Le Monde des Accords, du recueil Opéras, opérettes paru aux Editions Henry Lemoine, et de maints recueils de compositions ou arrangements pour divers instruments, inscrits  pour la plupart, au catalogue du Département Musique de la Bibliothèque Nationale de France.

Son implication dans l’accordéon jazz résulte de sa rencontre avec les guitaristes Eric Soum, puis Daniel Visani, et de nombreux concerts sont nés de cette fusion. Autre rencontre significative, celle du guitariste gitan Mito Loëffler avec qui il fonde le groupe Accordéon swing et jazz gitan (CD DOM 1124, Festivals d’Angers, Strasbourg, Turin, Tulle…). Enfin, il accompagne aussi à l’accordéon le récital Claude Meyer chante Brel, avec Roland Cibil au piano et Laurent Sigrist à la contrebasse. Depuis 2009 avec les CDs Arcobaleno, Couleurs, For Pass, et tout dernièrement Rencontres, enregistrés avec différents musiciens, il aborde toutes les facettes de l’accordéon – mais aussi de l’orgue – tout en privilégiant l’accordéon jazz. 1)

Laisser un commentaire